Photo de Guillaume Chevrollier

Guillaume Chevrollier
Question écrite N° 22891 au Ministère des solidarités


Situation des sages-femmes

Question soumise le 13 mai 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Guillaume Chevrollier attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la situation des sages-femmes. Ces dernières manifestent leur mécontentement depuis de nombreux mois sans réponse du Gouvernement.

Alors même que la profession de sage-femme nécessite cinq années d'étude dont une première année de médecine commune, il a fallu attendre un décret du 27 avril 2021 pour les autoriser à prescrire et administrer des vaccins au moment où les centres de vaccination n'avaient pas assez de médecins. Par ailleurs, leurs aides et leurs nombreuses compétences sont précieuses, notamment dans les milieux où les maternités de proximité ont fermé. Elles ont assuré en milieu rural la continuité de la prise en charge des femmes et des familles, puisque l'obstétrique ne se déprogramme pas, dans des conditions plus que complexes. Cette profession n'a pourtant pas bénéficié de la prime dite covid ; elle n'a pas non plus été conviée au pilier 1 du Ségur de la santé portant sur les revalorisations salariales. Plus généralement donc, la profession de sage-femme souffre d'un manque de reconnaissance de leurs compétences, de leur utilité et de leur statut, y compris financier. Pourtant, les missions qu'elles ou ils assurent au quotidien sont extrêmement nombreuses et sont d'une utilité sociale primordiale dans la société française. À l'heure où les inégalités sociales et territoriales de la santé se creusent et où l'attractivité des métiers du soin se complique -alors qu'ils sont pourtant essentiels au pacte social-, chaque profession importe. La situation des sages-femmes est préoccupante et est un enjeu majeur de santé publique.

La valorisation apportée par le Ségur de la santé ne suffit pas. L'assimilation de leur profession à celles des professionnelles du paramédicales limite leur reconnaissance.

Il souhaiterait connaître les propositions et les ambitions du Gouvernement en ce qui concerne le statut des sages-femmes et le système de périnatalité.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion