Photo de Pierre-Antoine Levi

Pierre-Antoine Levi
Question écrite N° 22894 au Ministère de l'europe


Conséquences des nouvelles modalités d'accès au Royaume-Uni sur les voyages scolaires éducatifs

Question soumise le 13 mai 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Pierre Antoine Levi attire l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères quant aux conséquences du Brexit sur les voyages scolaires éducatifs. Déjà fortement impactés par l'arrêt des voyages scolaires en raison de la crise économique et sociale liée à la Covid-19, les professionnels de ce secteur s'inquiètent des répercussions économiques des nouvelles modalités d'accès sur le territoire britannique.

À compter du 1er octobre 2021, la carte nationale d'identité et le document de voyage collectif délivré par les préfectures et tenant lieu de visa d'entrée, ne seront plus acceptés. Le renforcement de ces mesures conduira à une baisse significative de la mobilité des élèves français vers le Royaume-Uni.

Il lui précise que le passeport individuel entraînera une hausse de 10 à 20 % par élève et que la suppression du document de voyage collectif empêchera les élèves étrangers de voyager avec leur classe. Alors que 550 000 élèves partent chaque année vers le Royaume-Uni, les professionnels prévoient une baisse de 50 % du nombre de voyages. Cette situation est alarmante car ces sorties scolaires sont, bien souvent, le premier voyage à l'étranger pour ces jeunes élèves.

En effet, au-delà de la mobilité et de l'apprentissage de la langue, ces voyages ont également une dimension sociale très forte. Plus largement, les décisions britanniques auront aussi des répercussions économiques, en France comme au Royaume-Uni, sur des secteurs comme la restauration, l'hôtellerie, les voyagistes ou les hébergeurs.

Par conséquent, il sollicite du gouvernement français qu'il intervienne auprès du gouvernement britannique pour qu'il réexamine les conditions d'accès au Royaume-Uni pour les jeunes voyageant dans le cadre d'un séjour scolaire et/ou linguistique.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion