Photo de Mathieu Darnaud

Mathieu Darnaud
Question écrite N° 22966 au Ministère auprès du Ministère de la transition écologique - logement.


Complexité du dispositif « MaPrimeRénov' »

Question soumise le 20 mai 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Mathieu Darnaud attire l'attention de Mme la ministre de la transition écologique sur la complexité du dispositif « MaPrimeRénov' ».

Cette aide, destinée à financer les travaux de rénovation énergétique dans les logements, remplace le Crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) et le dispositif Habiter Mieux Agilité de l'Anah depuis janvier 2020. MaPrimeRénov' suscite un grand intérêt de la part des Français puisque 15 000 demandes sont déposées en moyenne chaque semaine depuis le début de l'année 2021.

Mais nombreux sont les ménages ceux qui se retrouvent confrontés à deux difficultés majeures qui compliquent l'accès au dispositif et le versement de l'aide.

D'une part, les personnes intéressées dénoncent la complexité de la procédure à suivre pour constituer le dossier, effectuer la demande en ligne via la plateforme dédiée, ainsi que divers dysfonctionnements sur le calcul des aides attribuées ou sur le délai de traitement des dossiers. Elles regrettent également le manque d'interlocuteurs pour obtenir des renseignements.

D'autre part, pour les ménages ayant déjà engagé des travaux de rénovation énergétique dans leur logement, le délai de versement accuse des retards conséquents qui mettent en difficulté financière les plus modestes d'entre eux.

Il demande donc au Gouvernement quels moyens il entend mettre en œuvre pour que toutes les aides de 2020 soient enfin versées et pour rendre accessible pour tous la plateforme de « MaPrimeRenov' ».

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion