par email |
Mme Elsa Schalck attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la nécessité de reconnaître les infirmiers anesthésistes diplômés d'État (IADE) en tant qu'auxiliaires médicaux en pratique avancée (AMPA).
En application de l'arrêté du 23 juillet 2012, la formation des IADE comprend 1 260 heures de cours théoriques et 2 030 heures de stage sur une période de deux ans, conduisant au diplôme d'État d'infirmier anesthésiste de niveau 7, validant un grade master II, inscrit au répertoire national des certifications des professions de santé.
La formation IADE est très complète dans les domaines de l'anesthésie, de la réanimation, des urgences vitales, de l'algologie et de la médecine péri-opératoire. Elle permet une grande polyvalence et une adaptabilité exemplaire en cas de crise sanitaire, comme cela a été observé récemment lors de la pandémie Covid-19. Les IADE ont par ailleurs joué un rôle essentiel dans la structuration des réanimations éphémères et le partage de compétences. De fait, les IADE exercent d'ores et déjà en pratique avancée, en autonomie déléguée aux côtés des médecins anesthésistes-réanimateurs. Ce large périmètre de qualification, garanti par un haut niveau de formation, apporte une contribution importante au système de santé.
Reconnaître le statut d'AMPA aux IADE contribuerait au maintien de cette qualité et de cette sécurité pour l'ensemble de la population française. Il est nécessaire que la profession IADE, récemment universitarisée, reste attractive avec une valorisation adaptée à l'exigence de leur formation initiale et à l'excellence de leur pratique.
Dès lors, et c'est la demande des médecins anesthésistes réanimateurs eux-mêmes, une évolution souhaitable de la profession serait son intégration dans le titre « exercice en pratique avancée ».
Elle lui demande ainsi d'accéder à cette demande pour une meilleure reconnaissance statutaire de la profession des IADE.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.