par email |
Mme Vivette Lopez attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur l'arrêté du 10 mars 2021 relatif à la définition de l'expertise des psychologues mentionnée à l'article R. 2135-2 du code de la santé publique.
Cet arrêté, pris à la hâte des circonstances de la pandémie et sans consultation des représentants de la profession, est considéré par bon nombre d'associations, d'organisations collégiales et syndicales des psychologues, comme inacceptable.
En effet, il viserait à mettre la profession en coupe réglée en subordonnant sa pratique au champ médical et aux recommandations de la haute autorité de santé (HAS) mais aussi à réduire la diversité de ses pratiques au seul référent cognito-comportemental, menaçant gravement la possibilité pour les psychologues de s'orienter de la psychanalyse.
Il semble que ces décisions relèvent d'une méconnaissance de la profession et de l'exercice de psychologue qui estiment pour le plus grand nombre ne pas avoir été consultés.
C'est pourquoi elle lui demande si elle entend reconsidérer cet arrêté en entendant notamment la parole de professionnels dans leur liberté d'exercice.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.