Photo de Christian Klinger

Christian Klinger
Question écrite N° 22995 au Ministère de l'europe


Reprise du conflit entre la Palestine et Israël

Question soumise le 20 mai 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Christian Klinger interroge M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur le nouveau cycle de violence qui oppose Palestiniens et Israéliens depuis le 10 mai 2021.

Ce nouvel épisode de violence a éclaté suite à la menace d'expulsions forcées de familles palestiniennes au profit de colons israéliens dans le quartier de Cheikh Jarrah à Jérusalem-est. Les violences sont particulièrement importantes à Jérusalem-est et des bombardements se déroulent dans la bande de Gaza. Ces violences se sont étendues ces derniers jours à la Cisjordanie.

Depuis le 10 mai, ce sont près de 197 Palestiniens qui ont été tués, dont des enfants, et il y a plus de 1 200 blessés. Du côté d'Israël, ce sont 10 personnes qui ont perdu la vie, dont un enfant, et on dénombre près de 300 blessés. En outre, plus de 40 000 personnes ont fui leur logement pour se cacher des bombardements.

Pour le moment, les négociation internationales au niveau de l'organisation des Nations unies ne permettent pas une amélioration de la situation. Le conseil de sécurité des Nations unies s'est réuni trois fois en une semaine pour des sessions urgentes, mais ce dernier n'a pas réussi à aboutir à une déclaration commune et à des propositions pour sortir du cycle de violence. Or, comme l'a indiqué le secrétaire général de l'ONU, si aucune solution n'émerge rapidement, les affrontements risquent d'entraîner Israéliens et Palestiniens dans une spirale de violence aux conséquences dévastatrices pour les deux communautés et pour toute la région.

Aussi, il aimerait connaitre la position et les intentions du Gouvernement et du quai d'Orsay sur les solutions portées à l'échelle internationale pour sortir de la spirale de violence entre Israéliens et Palestiniens. Ensuite, il souhaiterait également connaître la position du Gouvernement et du Quai d'Orsay sur la situation de l'avocat franco-palestinien menacé d'expulsion par Israël.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion