M. le président. La parole est à Mme Sylvie Robert, pour le groupe Socialiste, Écologiste et Républicain.
(Applaudissements sur les travées du groupe SER.)
Mme Sylvie Robert. Ma question s'adressait à la ministre de la culture et de la communication.
Annulations de spectacles, reports de dates, arrêts des tournées : telle est la situation difficile du spectacle vivant en ce début d'année.
En plus des conséquences de la cinquième vague, les décisions prises sans concertation et annoncées en décembre dernier, en l'occurrence le rétablissement des jauges et l'interdiction des concerts debout, ont aggravé les perspectives du secteur culturel.
Une relance soutenue était espérée en septembre 2021 ; malheureusement, cette reprise, marquée par un retour plus que timide du public, fut compliquée. La fermeture totale des lieux de culture pendant plusieurs mois n'y est peut-être pas pour rien !
Par-delà la déception ressentie par tous les acteurs culturels – nous la partageons –, il y a une réelle inquiétude pour l'avenir.
Certes, les aides du Gouvernement et leur prolongation permettront au secteur de continuer à résister. Souhaitons-le, en tout cas !
Mais, monsieur le secrétaire d'État, ces lieux ne doivent plus être stigmatisés. Ils ne sont pas des espaces de contamination et les professionnels ont toujours été au rendez-vous, responsables : ils ont proposé et mis en œuvre des protocoles sanitaires renforcés.
Une véritable concertation entre tous les acteurs est attendue. Faisons-leur confiance et donnons-leur enfin la visibilité qu'ils réclament !
Nombre d'artistes et de techniciens sont en grande difficulté aujourd'hui, certains n'ayant pas retrouvé les plateaux depuis plusieurs mois.
Dans ce contexte difficile, l'année blanche des intermittents s'est arrêtée le 31 décembre dernier. Ma question est simple : avez-vous effectué une évaluation, et allez-vous prolonger le soutien jusqu'à l'été prochain ?
(Applaudissements sur les travées du groupe SER et sur des travées du groupe CRCE.)
M. le président. La parole est à M. le secrétaire d'État, porte-parole du Gouvernement.
M. Gabriel Attal, secrétaire d'État auprès du Premier ministre, porte-parole du Gouvernement. Madame la sénatrice Sylvie Robert, je vous prie de bien vouloir excuser l'absence de ma collègue Roselyne Bachelot, retenue dans le cadre d'obligations liées à la présidence française du Conseil de l'Union européenne. Je le sais, vous travaillez avec elle en confiance au quotidien.
Cette crise a très fortement affecté le secteur culturel partout dans le monde. Pour lutter contre le virus, il a fallu et il faut encore, à certains égards, limiter les rassemblements, alors que c'est le rôle et la force de la culture de rassembler, d'unir les Français et, par-delà la France, d'unir dans le monde entier.
La France s'est singularisée par son soutien résolu et continu au secteur culturel. La culture est probablement le premier bénéficiaire du « quoi qu'il en coûte » : 14 milliards d'euros lui ont été consacrés depuis le début de cette crise. Nous n'avons pas à le regretter, ce soutien était nécessaire, et nous avons fait un choix politique majeur pour permettre au secteur de tenir. Grâce à la vaccination et au passe, tous ces lieux ont pu rouvrir !
Il y a un an jour pour jour, alors que notre pays comptait vingt fois moins de cas quotidiens, les théâtres, les cinémas, les musées et tous les lieux culturels étaient fermés. Un an plus tard, tous ces lieux sont ouverts, grâce à la vaccination et au passe !
Nous avons été amenés à prendre des mesures temporaires – j'insiste sur ce mot – de limitation et à établir des jauges dans un certain nombre de lieux, notamment en intérieur, jusqu'à 2 000 personnes.
Nous continuons évidemment à accompagner le secteur, vous l'avez dit, en partie affecté par ces mesures. Roselyne Bachelot et Bruno Le Maire l'ont annoncé : nous maintenons le dispositif « coûts fixes » pour les entreprises qui perdent plus de 50 % de leur chiffre d'affaires, tout comme l'activité partielle sans reste à charge. Les intermittents, dont vous avez parlé, bénéficieront de ce soutien si leurs spectacles sont annulés.
Nos évaluations montrent que la grande majorité des intermittents a pu reconstituer leurs droits à la fin de l'année 2021, mais je vous le dis : tous auront un filet de sécurité durant l'année 2022. Nous réactivons les dispositifs sectoriels.
Vous le voyez, madame la sénatrice : nous tenons à ce que la culture garde sa juste place au cœur de l'âme de notre pays.
(Applaudissements sur les travées du groupe RDPI.)
M. le président. La parole est à Mme Sylvie Robert, pour la réplique.
Mme Sylvie Robert. Monsieur le secrétaire d'État, vous n'avez pas complètement répondu à ma question. Je vous demande d'arrêter avec cette politique de stop and go, qui met tout le monde en difficulté, brutalement, et qui nuit à l'efficacité de l'action publique.
Le secteur attend de la visibilité et un grand plan de relance pour les mois à venir. (Applaudissements sur les travées du groupe SER. – M. Gérard Lahellec applaudit également.)
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.