Photo de Anne Ventalon

Anne Ventalon
Question orale N° 2028 au Ministère de l'éducation


Problème du remplacement des professeurs absents

Question soumise le 6 janvier 2022

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Anne Ventalon attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur la question du remplacement des professeurs absents.

Le code de l'éducation, aux articles L. 131-1 et suivants, dispose que l'instruction est obligatoire pour tous les enfants de 3 à 16 ans. Pourtant, dans de nombreux académies, et notamment dans celle de Grenoble dont dépend le département de l'Ardèche, on constate que de trop nombreuses absences d'enseignants du premier et du second degrés ne donnent pas lieu à un remplacement.

Dans son rapport du 2 décembre 2021, la Cour des comptes a ainsi estimé que près de 10 % des heures de cours dans le second degré ont été perdues sur l'année scolaire 2018-2019 (soit une augmentation de 24 % comparé à l'année précédente). En effet, une solution de remplacement est trouvée pour les absences de courte durée (inférieures à quinze jours) dans seulement un cas sur cinq. De plus, « l'enseignant de secours » ne fait pas toujours le lien entre le professeur référent et les élèves, conduisant à une perte de temps et créant une discontinuité dans l'apprentissage.

Elle demande donc au Gouvernement quels moyens il compte déployer afin de répondre aux problèmes de remplacements et d'en améliorer l'efficience.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion