par email |
M. Jean-François Husson attire l'attention de Mme la ministre de la transition écologique au sujet des manquements dans le financement de la France en faveur du climat et de la nécessité d'en renforcer et d'en améliorer les contours.
Afin d'assurer à la France les moyens de ses ambitions climatiques à court terme, il faudrait investir environ 15 milliards d'euros supplémentaires par an jusqu'en 2023. Plus largement, et selon les experts du climat, la France devrait consacrer en moyenne 100 milliards d'euros par an entre 2020 et 2050, ce qui est loin des efforts déployés jusqu'à présent.
En 2020, et malgré la pandémie, les dépenses en faveur du climat ont crû de 10 % par rapport à 2019, pour un total de 45 milliards d'euros, alors qu'en même temps les investissements préjudiciables à l'environnement ont très sensiblement augmenté.
Le plan France Relance, s'il promet d'investir 30 milliards d'euros en faveur de la transition écologique, semble orienter les financements vers des dispositifs trop ciblés pour garantir des changements notoires. Dans son rapport de décembre 2020, le Haut Conseil pour le Climat met en effet en garde contre « le risque d'un verrouillage dans des activités fortement émettrices à long terme ».
Ainsi, et au-delà de la nécessité d'augmenter les financements français consacrés au climat, il est nécessaire d'en améliorer l'efficacité pour replacer la France sur la trajectoire de la neutralité carbone. Pour que les émissions baissent plus rapidement après 2028, conformément aux priorités fixées par la trajectoire gouvernementale, la France doit aller au-delà de la vision court-termiste qui prévaut aujourd'hui. De nombreux champs d'actions sont alors à mobiliser et à renforcer, comme celui de la recherche ou de l'offre de financement.
Il lui demande alors de préciser les mesures qu'elle entend prendre pour assurer un financement suffisant et bien orienté en faveur du climat, de la biodiversité et de l'environnement.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.