Photo de Laurence Harribey

Laurence Harribey
Question orale N° 2063 au Ministère de la justice.


Conditions de détention au centre pénitentiaire de Bordeaux-Gradignan

Question soumise le 13 janvier 2022

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Laurence Harribey attire l'attention de M. le garde des sceaux, ministre de la justice, sur les conditions de détention au centre pénitentiaire de Bordeaux-Gradignan.

Dans son avis du 4 juin 2020, le contrôleur général des lieux de privation de liberté rappelait : « 79. Le nombre de personnes hébergées au sein d'un lieu de privation de liberté ne doit jamais excéder le nombre de personnes que ce lieu est en mesure d'héberger dans le respect de leur dignité. Le recours à un couchage de fortune ne saurait garantir le respect de la dignité des personnes privées de liberté et doit être prohibé.

80. Les locaux, individuels ou collectifs, doivent être aménagés conformément à leur destination.»

Dans les faits, le situation est bien différente.

Le personnel de l'administration pénitentiaire de Gradignan l'alerte sur la situation de plus en plus critique au sein de l'établissement : il y a aujourd'hui 90 matelas à même le sol dans le bâtiment principal et plus de dix cellules individuelles ou logent 3 détenus.

Les personnels sont en souffrance et se sentent de plus en plus démunis et en insécurité. Et que dire du respect des droits de l'homme pour les détenus ? La situation de Gradigan n'est évidemment pas un cas isolé.

Elle demande au Gouvernement d'agir rapidement, pas simplement par effets d'annonces, mais concrètement afin de remédier à cette situation intenable.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion