par email |
Mme Jocelyne Guidez attire l'attention de Mme la ministre de la culture sur le projet de France Télévisions visant à regrouper ses sites parisiens et ayant donné lieu en mai 2022 à l'annonce d'une prise à bail de deux immeubles à proximité des bâtiments MFTV et Valin.
Si ce projet immobilier devait se confirmer d'ici 2024 ou 2025, les personnels concernés, notamment ceux de Malakoff, s'inquiètent du « dépeçage » des entités existantes, comme cela a été le cas lors de précédents transferts, sous prétexte de mutualisation. Un tel déménagement fait en effet craindre une dilution du savoir-faire des équipes actuelles, notamment celles dédiées aux informations sur les outre-mer, et la perte d'autonomie des rédactions et des régies de diffusion. Une telle conséquence serait de nature à compromettre les engagements pris dans le cadre du Pacte de visibilité des outre-mer que France télévisions et les ministres de la culture et des outre-mer ont signé, le 11 juillet 2019, lequel visait précisément à améliorer de façon concrète et pérenne la représentation des outre-mer dans l'audiovisuel public.
Elle lui demande de faire rapidement la lumière sur le projet de France télévisions et sur la méthode de concertation qui sera suivie afin d'associer les quelque 4 000 salariés potentiellement concernés et leurs représentants.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.