par email |
M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur le manque de personnels dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).
Selon un rapport publié le 4 mai 2021, ces six dernières années, le défenseur des droits a reçu plus de 700 signalements concernant des atteintes aux droits fondamentaux, au respect de la dignité et de l'intégrité des personnes accueillies en EHPAD. Les questions soulevées font largement écho à celles que relevait déjà une étude publiée par la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) en septembre 2016 : « Des conditions de travail en EHPAD vécues comme difficiles par des personnels très engagés ». En effet, le défenseur des droits « souligne l'existence d'un décalage important entre les besoins des résidents et les effectifs réellement proposés par les EHPAD » et estime que la présence humaine est « largement insuffisante pour une prise en charge respectueuse des droits du résident ». Les métiers du secteur du grand âge souffrent de surcroît d'un manque d'attractivité en raison de conditions de travail difficiles, de salaires trop faibles et d'un manque de reconnaissance et de formation.
La pandémie de Covid-19 ayant encore accentué l'épuisement des personnels, il lui demande comment, conformément à la recommandation n° 11 du défenseur des droits, parvenir enfin à un meilleur encadrement dans les EHPAD, en fixant un ratio minimal de personnels en fonction du niveau d'autonomie et des soins requis des résidents, avec un objectif de 0,8 équivalent temps plein (ETP) par résident.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.