par email |
M. Jean Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la présence de pesticides, dont des perturbateurs endocriniens, dans l'eau du robinet.
La quatrième étude de l'UFC Que Choisir sur la qualité de l'eau du robinet, publiée le 20 avril 2021, sur la base des relevés des agences régionales de santé (ARS), montre que 98 % des consommateurs ont accès à une eau conforme à la totalité des critères réglementaires. Pour autant, près d'un million de consommateurs, la plupart en zone rurale, reçoivent toujours une eau non conforme, essentiellement polluée par des pesticides.
L'étude met également au jour les limites des analyses officielles. En effet, alors que plus de 750 molécules différentes de pesticides et de leurs dérivés sont susceptibles d'être retrouvées dans l'eau potable, chaque ARS définit la liste des molécules recherchées, qui n'est que de 206 en moyenne et peut descendre jusqu'à seulement 12. De surcroît, on détecte la présence de pesticides soupçonnés d'être des perturbateurs endocriniens, donc dangereux même à faible dose, dans 28 % en moyenne des analyses pourtant considérées comme conformes à la réglementation.
En conséquence, il lui demande que la réglementation puisse évoluer afin que les consommateurs d'eau du robinet ne soient plus exposés à des molécules particulièrement nocives.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.