Photo de Roger Karoutchi

Roger Karoutchi
Question écrite N° 23011 au Ministère de l'économie


Fusion des groupes TF1 et M6

Question soumise le 27 mai 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Roger Karoutchi attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance sur la fusion annoncée des groupes TF1 et M6.

Ce matin, le groupe Bouygues a annoncé fusionner sa filiale TF1 avec le groupe M6. Concrètement, le groupe Bouygues va débourser 641 millions d'euros pour sceller la fusion et racheter environ 30 % des titres du groupe M6 mis en vente par l'allemand Berteslmann.

Si les avantages de la création d'un tel ensemble sont évidents d'un point de vue d'économies d'échelle et afin de résister aux plateformes de streaming vidéo comme Netflix ou Disney+ qui ont déjà conquis plusieurs centaines de millions de personnes à travers le monde, il convient de s'assurer que cette fusion ne constitue pas une position dominante impactant le reste des groupes audiovisuels.

En outre, alors qu'en 2020, le groupe TF1 réalisait 1,41 milliard d'euros de recettes publicitaires et M6 en réalisait 830 millions, la réunion des deux groupes contrôlerait plus de 70 % du marché publicitaire télévisuel français. Il ne faudrait pas que cela aboutisse à de possibles abus de position dominante.

Ainsi, il souhaiterait connaître la position du Gouvernement sur la fusion des deux principaux groupes audiovisuels français au regard des conséquences que celle-ci pourrait occasionner.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion