![]() par email |
M. Pierre Charon attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur les conclusions de la mission indépendante nationale sur l'évaluation de la gestion de la crise Covid-19.
La mission indépendante nationale sur l'évaluation de la gestion de la crise Covid 19 et sur l'anticipation des risques pandémiques, installée en juin 2020 à la demande du Président de la République, vient de rendre son rapport.
L'objectif de ce rapport était de mettre en lumière les forces et les faiblesses françaises dans la gestion de la crise en comparaison internationale ainsi que d'identifier les éléments du système de santé français qui doivent être améliorés voire transformés.
« Au 1er mars 2021, la France figurait dans le groupe des pays très affectés. Avec 1 332 décès par million d'habitants, elle se situe nettement au-dessus de la moyenne européenne (1 092 décès par million). »
Les rapporteurs sont très critiques : « Le niveau de préparation à la crise s'est révélé insuffisant. Il s'est principalement traduit par la pénurie de masques de protection individuelle, la très lente montée en charge des capacités de test, la fragilité et la non exhaustivité des systèmes d'information nécessaires au simple décompte des cas, des hospitalisations et des décès imputés au Covid-19, et de façon plus générale, par l'instabilité du pilotage opérationnel. »
De plus, il constate que la complexité de la gouvernance et la centralisation excessive ont fait perdre de l'efficacité au pilotage de la crise en même temps qu'elles nuisaient à l'acceptabilité des mesures.
En dépit d'une « réactivité remarquable » soulignée par les rapporteurs, ils souhaitent que les faiblesses structurelles du système sanitaire soient corrigées par des réformes d'ampleur pour affronter plus efficacement de futures crises sanitaires.
Il demande quelles réformes d'ampleur le Gouvernement envisage pour répondre à ces sévères critiques.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.