par email |
M. Arnaud Bazin attire l'attention de M. le secrétaire d'État auprès de la ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion, chargé des retraites et de la santé au travail, sur les erreurs dans le calcul des pensions de retraite plus nombreuses en 2020, selon un rapport de la Cour des comptes publié mardi 18 mai 2021.
Un dossier de retraite sur six est concerné, contre un sur neuf en 2016, selon un calcul basé sur un échantillon de près de 9 400 dossiers.
Cette « erreur » se fait au détriment des retraités, selon ce rapport. Près d'une erreur sur dix dépasse même 1 000 euros par an.
Or, le montant moyen des pensions est de 1 393 euros net par mois, selon une étude publiée jeudi 20 mai 2021 par la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques.
« Année après année, cette situation traduit une efficacité déclinante des dispositifs de maîtrise des risques de la branche vieillesse [de l'Assurance maladie] et l'absence de mise en œuvre par la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV) d'actions efficaces à même de redresser ses résultats dans le domaine du paiement à bon droit des retraites », estime la Cour des comptes.
Face à ce constat sévère et source d'inquiétudes pour nos retraités, il lui demande ce qu'envisage de proposer le Gouvernement, rappelé une nouvelle fois à l'ordre par la Cour des comptes.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.