Photo de Fabien Genet

Fabien Genet
Question écrite N° 23068 au Ministère de l'europe


Situation humanitaire au Liban

Question soumise le 27 mai 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Fabien Genet attire l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur la situation humanitaire que connaît le Liban.

Le Liban vient de rejoindre la vingtaine de pays en « niveau catastrophique de famine » selon les agences des Nations unies. Depuis plusieurs semaines, les organisations non gouvernementales (ONG) relaient un cri d'alarme appelant à l'aide humanitaire internationale.

En plus d'une situation géopolitique délicate suite à la guerre civile qui sévit en Syrie, la situation économique du pays souffre de cette conjoncture et se traduit par une interruption totale du commerce transfrontalier et des exportations libanaises vers la Jordanie et les pays du Golfe via la Syrie.

Depuis quelques mois, la plupart des banques du pays ont fait faillite et les Libanais ne sont autorisés à retirer que 200 dollars par semaine en moyenne, impactant encore un peu plus la crise économique qui traverse le pays.

L'instabilité politique et économique que connaît le pays depuis plusieurs années semble ne pas trouver d'issue et la situation continue de s'aggraver.

Des émeutes de la faim, à la recrudescence de la violence sont à craindre et risquent de conduire ce pays ami de la France vers une situation encore plus dramatique.

Il souhaite savoir quelles mesures le Gouvernement compte prendre pour un retour de la stabilité politique et pour venir en aide à la population de ce pays qui partage une histoire commune singulière avec la France.

Dans le contexte difficile que traverse le pays, la France se doit d'être, comme elle l'a toujours été, aux côtés du Liban et des Libanais.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion