Photo de Laurent Burgoa

Laurent Burgoa
Question écrite N° 23096 au Ministère de l'agriculture


Devenir des riziculteurs français

Question soumise le 3 juin 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Laurent Burgoa attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur le devenir des riziculteurs français.

En effet, le syndicat des riziculteurs de France tire la sonnette d'alarme. La production de riz devrait chuter de 25 à 30 % en Camargue où est cultivé l'essentiel du riz français.

Plusieurs agriculteurs abandonnent cette culture millénaire qu'ils remplacent par des légumes. Ils devraient être environ 50 cette année à transformer leurs surfaces rizicoles. Cette situation est due à l'interdiction en France de produits phytosanitaires, considérés comme dangereux pour l'environnement (produits qui ne sont pas interdits en Italie et en Espagne, les deux plus grands producteurs européens).

Les riziculteurs français n'arrivent plus à sécuriser leur culture, ils sont désarmés face aux agressions des insectes ou des plantes invasives et obtiennent des rendements inférieurs à leurs concurrents voisins. Ces cultures ne sont donc plus rentables. Ceux qui résistent diversifient également une partie de leur surface et plantent d'autres céréales ou légumes afin de compenser les pertes.

Aujourd'hui, en Camargue, sont recensés 160 riziculteurs qui cultivent environ 11 000 hectares, soit trois fois moins de surfaces que dans les années 1960.

À l'instar du président du syndicat des riziculteurs, il lui demande d'œuvrer auprès de Bruxelles pour une harmonisation européenne dans ce domaine afin que tous les pays appliquent les mêmes règles.

Si la situation ne change pas, c'est un patrimoine centenaire qui risque de disparaître, mais aussi le paysage de Camargue, façonnée par la culture du riz, ce dernier contribuant par ailleurs à la biodiversité de la région.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion