par email |
M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance sur les perspectives offertes par les monnaies digitales de banque centrale (MDBC).
Les MDBC sont de nouvelles formes de monnaies électroniques directement émises par la banque centrale d'un État souverain.
On peut envisager une monnaie centrale dite « de gros », utilisée exclusivement par la banque centrale et les banques commerciales ou d'autres institutions financières, pour les transactions financières entre elles, et une monnaie centrale dite « de détail », utilisable par le grand public.
Si les banques commerciales redoutent les conséquences d'une digitalisation de la monnaie, l'objectif ne consiste pas à remplacer pièces et billets. Il s'agirait plutôt d'offrir une alternative et d'accompagner l'évolution des comportements en matière de paiement. Cela permettrait de contrecarrer la menace que font peser les cryptomonnaies privées de type Bitcoin sur la souveraineté, mais également de circonscrire le pouvoir de marché des prestataires de paiements privés.
En conséquence, alors que la Banque de France a lancé en 2020 un programme d'expérimentations et que l'Allemagne plaide pour la création de l'euro numérique, il souhaiterait savoir comment il accueille les perspectives offertes par les monnaies digitales de banque centrale.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.