par email |
Mme Christine Bonfanti Dossat attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance sur les difficultés d'approvisionnement en matériaux de construction rencontrées par les entreprises du bâtiment.
La crise sanitaire du Covid-19 a en effet désorganisé la filière : les stocks sont réduits et le secteur du bâtiment connaît une pénurie inédite des matériaux de construction. Celle-ci concerne aussi bien l'acier que le cuivre, le bois, le verre, les isolants, la plaque de plâtre, le ciment, les peintures, les puces électroniques, les matériaux conducteurs…
S'ensuivent des retards de livraison, parfois des arrêts de chantier, alors que, dans le même temps, les coûts des matériaux ne cessent d'augmenter, notamment en raison de la forte reprise de certains pays tels que la Chine et les États-Unis, qui se heurte à une offre limitée.
Faute de disposer de ces nombreuses fournitures essentielles, les entreprises encourent des pénalités de retard au regard de la nécessité subie de recaler les plannings d'intervention.
En conséquence, elle lui demande comment le Gouvernement compte accompagner le secteur de la construction frappé de plein fouet par la pénurie de matériaux.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.