par email |
M. Franck Montaugé attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur le manque de reconnaissance dont sont victimes les techniciens des laboratoires des centres hospitaliers. La crise sanitaire met en lumière le rôle indispensable que jouent ces derniers et conforte la légitimité de leur demande de revalorisation de leur statut et de leur salaire ainsi qu'une classification de leur métier dans la catégorie A de la fonction publique hospitalière.
La lutte contre la pandémie de Covid-19 a fortement mobilisé les techniciens de laboratoires au travers des tests PCR et sérologiques mais plus largement, aujourd'hui, 70 à 80 % des diagnostics réalisés à l'hôpital reposent sur la biologie médicale. Au-delà de la réalisation d'analyses ou de prises de sang, les techniciens de laboratoire gèrent aussi les urgences médicales 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an, notamment par la manipulation de prélèvements potentiellement contaminants.
Compte tenu de la grande expertise et des fortes responsabilités qu'exige l'exercice de leur métier, il demande que les techniciens de laboratoire des hôpitaux publics puissent obtenir la reconnaissance du statut de soignant, un reclassement en catégorie A de la fonction publique hospitalière ainsi qu'une revalorisation salariale prenant en compte de la pénibilité du métier (horaires de nuit, week-ends, jours fériés, travailleurs isolés...).
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.