Photo de Daniel Salmon

Daniel Salmon
Question écrite N° 23157 au Ministère auprès du Ministère de la transition écologique - logement.


Difficultés rencontrées dans les espaces de conseil pour la rénovation énergétique

Question soumise le 3 juin 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Daniel Salmon attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès de la ministre de la transition écologique, chargée du logement, sur les difficultés croissantes rencontrées dans les espaces conseil FAIRE (« faciliter, accompagner, informer pour la rénovation énergétique »).

Les espaces conseil FAIRE offrent gratuitement un conseil neutre aux particuliers sur la rénovation énergétique des logements. Financés par le programme financier « service d'accompagnement à la rénovation énergétique » (SARE) comme le prévoit l'arrêté du 5 septembre 2019 portant validation du programme « Service d'accompagnement pour la rénovation énergétique » dans le cadre du dispositif des certificats d'économies d'énergie, ils doivent répondre au service public de la performance énergétique dans l'habitat (SPPEH).

Dans plusieurs régions, au premier rang desquelles la Bretagne et l'Occitanie, les conseillers FAIRE connaissent depuis plusieurs mois une explosion du nombre de sollicitations des ménages et n'arrivent plus à faire face à la demande. Cette pierre d'achoppement vient mettre en tension de nombreux services qui étaient déjà fortement mobilisés, dégrade la satisfaction des ménages qui accèdent moins facilement à des conseils ou accompagnements de qualité et, in fine, décourage le passage à l'acte des ménages vers des projets de rénovation performante.

La situation actuelle est vraisemblablement la conséquence de la communication nationale autour du réseau FAIRE concernant les aides financières à la rénovation énergétique, en particulier « MaPrimeRénov » (renforcée en 2021), ainsi que de la mise en œuvre du SARE.

Il lui demande quelles sont les intentions et les propositions du Gouvernement pour endiguer les problèmes actuels afférents aux espaces conseil FAIRE.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion