Photo de Bruno Belin

Bruno Belin
Question écrite N° 23163 au Ministère des solidarités


Prise en charge des patientes atteintes de cancer du sein triple-négatif

Question soumise le 3 juin 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Bruno Belin attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la prise en charge des patientes atteintes de cancer du sein triple-négatif.

Il rappelle que chaque année, ce sont plus de 11 000 femmes qui sont touchées par le cancer du sein triple négatif. 30 % d'entre elles récidiveront dans les trois ans avec des métastases. A l'heure où certains cancers dits « hormonaux dépendants » peuvent bénéficier de protocoles thérapeutiques tel que l'immunothérapie, les patientes atteintes du cancer du sein triple négatif n'ont pour le moment pas d'autres choix que la chimiothérapie.

Il souligne que le laboratoire Gilead a récemment commercialisé un nouveau traitement « Trodelvy », lequel bénéficie d'une autorisation temporaire d'utilisation (ATU) en Allemagne, aux États-Unis... En France, le traitement ne serait disponible que fin 2021. Ce n'est pas acceptable.

Le traitement existe, il a fait ses preuves dans l'amélioration des chances de survies des patientes concernées. Ce traitement est porteur d'espoir. Donnons nous tous les moyens pour vaincre ces maladies qui touchent encore beaucoup trop de familles.

C'est pourquoi il demande au Gouvernement de lui préciser les mesures envisagées afin d'accélérer l'arrivée du traitement « Trodelvy » en France.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion