par email |
Mme Marie-Noëlle Lienemann attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur la nécessité d'un plan d'accompagnement par l'État afin de favoriser la transition énergétique des maraîchers français.
Les maraîchers français ont mis en œuvre de nombreuses améliorations notables afin de limiter l'utilisation des pesticides et ont fourni beaucoup d'efforts concernant, entre autres, la réductions des emballages plastiques et la vente dite « en vrac » ainsi que pour favoriser le stockage du carbone dans le sol et l'utilisation d'énergies renouvelables.
Le principal défi aujourd'hui pour les maraîchers français est le déploiement de solutions de production de chaleur utilisant des énergies renouvelables pour le chauffage des serres, comme la géothermie, la biomasse, l'optimisation énergétique ainsi que l'énergie solaire et thermique.
Aujourd'hui seulement 10 à 15 % de la chaleur des serres est produite de manière renouvelable.
De plus, l'agriculture est un des premiers secteurs émetteurs, représentant 25 % des émissions de gaz à effet de serre. Or si le Gouvernement a mis en place un plan de décarbonation, il ne concerne que l'industrie et non l'agriculture. C'est pourquoi il est indispensable de créer un plan de décarbonation similaire au profit de l'agriculture et en particulier des maraîchers. Il s'agit à la fois d'une question environnementale mais aussi de santé publique, de développement économique, d'autonomie et de souveraineté alimentaire : sans maraîchers français, pas de sécurité alimentaire, mais une production étrangère uniformisée et un frein au développement des circuits courts.
Par ailleurs, ce plan doit s'accompagner de critères de maintien des emplois ruraux et de relocalisation des productions.
Elle lui demande quelles mesures le Gouvernement compte prendre pour accompagner concrètement la transition énergétique des maraîchers français, favoriser l'utilisation d'énergies renouvelables dans le chauffage des serres, ainsi qu'un accompagnement pour la décarbonation.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.