par email |
M. Didier Mandelli attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance sur la situation économique des commerces indépendants d'habillement.
Suite aux 3 fermetures successives s'étalant en totalité sur 5 mois (mars-mai 2020 ; novembre 2020 ; mars-mai 2021), le secteur du commerce indépendant d'habillement connait une situation économique particulièrement difficile. Son chiffre d'affaires a, en moyenne, diminué de 38% entre mars 2019 et février 2020.
Selon la fédération nationale de l'habillement (FNH), la chute du chiffres d'affaires en 2021 sera encore plus forte qu'en 2020 et les effets des consommations “rebonds” d'après confinement ne sont pas suffisants pour éviter les nombreuses fermetures à venir. De plus, selon un rapport de l'INSEE, au 1er trimestre 2021, le pouvoir d'achat diminue de - 0,9 % par rapport au trimestre précédent. Avec ce recul, la consommation de vêtements risque de reculer.
Dans une enquête proposée par la FNH à ses adhérents, 86,5% ont répondu que l'une des principales conséquences de la crise sanitaire était la pression sur la trésorerie. Cette même enquête a révélé que 31,9% des répondants craignent une fermeture définitive de leur commerce d'ici 6 mois. Les aides du Gouvernement visant à soutenir les trésoreries semble, selon la FNH, insuffisantes pour répondre à cette situation. En effet, ces aides ne dépassent généralement pas les 10.000 euros, or les stocks d'une seule boutique (deux tiers des adhérents de la FDH possèdent plusieurs boutiques) représentent entre 100.000 et 400.000 euros.
Le secteur du commerce indépendant de l'habillement est un secteur souvent présent dans les centres-villes et donc un élément indispensable pour en assurer le dynamisme économique.
Il souhaiterait connaître les solutions envisagées par le Gouvernement afin de répondre aux attentes de ce secteur.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.