Photo de Nathalie Delattre

Nathalie Delattre
Question écrite N° 23230 au Ministère de l'enseignement


Risques d'un enseignement aux métiers d'art allégé

Question soumise le 10 juin 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Nathalie Delattre attire l'attention de Mme la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation sur l'absence de concertation avec les professionnels de l'enseignement aux métiers d'art, s'agissant de la réforme du diplôme national des métiers d'art et du design (DNMADE).

En effet, la profession est aujourd'hui inquiète de la réduction drastique des heures d'atelier, donc du raccourcissement de la formation, et de l'internationalisation de la formation, en vue d'une exportation des savoir-faire des jeunes Français, alors que la majorité des jeunes s'installeront en local. Inquiète de constater des professionnels et des étudiants réunis dans la déception suite à la mise en place du DNMADE en 2018, date depuis laquelle il est observé une baisse sensible du niveau de compétences des profils en formation.

Les étudiants, futurs artisans d'art, éprouvent pourtant le besoin que soit prise en compte et soulignée la pratique en atelier dans la priorité pédagogique des établissements. Ce qu'ils désirent c'est avoir plus d'heures de pratique, dans un milieu plus local et plus valorisant.

C'est pourquoi elle l'interroge sur la nécessité de revoir les principaux ressorts de la réforme du DNMADE en commençant par faire un bilan avec les étudiants et les professionnels, et reconnaître les enseignants et formateurs comme de réels experts des métiers d'art, aptes à relever les enjeux de société et participer à une évolution du DNMADE.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion