par email |
M. Jean Hingray attire l'attention de Mme la ministre de la transition écologique au sujet du compteur Linky qui concerne à ce jour 32 millions d'abonnés et 35 millions d'ici la fin 2021.
Dans un article publié le 31 mai 2021, un quotidien national affirme que les particuliers commenceront à rembourser dès 2022 le coût des compteurs Linky déployés par Enedis, contrairement à ce qu'avait pourtant assuré l'État, en 2011, par la voix de son ministre de l'industrie et de l'énergie. Le quotidien s'appuie sur un rapport de la Cour des comptes de 2018 pour expliquer de quelle manière le coût du controversé compteur pourrait revenir in fine à la charge des particuliers via le mécanisme du « différé tarifaire » qui doit entrer en vigueur en 2022. Ce « différé tarifaire » représenterait en réalité « une avance faite par Enedis [pour le financement des compteurs], remboursée par les consommateurs » sur leur facture dès 2022 et jusqu'à 2030, pour un total de 2 milliards d'euros (sur les 5,7 milliards d'euros au total). De quoi conforter l'avis de la Cour des comptes, qui jugeait déjà, en 2018, Linky « coûteux », déployé à « des conditions avantageuses pour Enedis » et surtout, avec « un financement assuré par les usagers ». D'où l'émoi suscité chez un grand nombre de titulaires de compteur Linky.
Il lui demande donc de bien vouloir apporter tous les éclaircissements de nature à dissiper les légitimes préoccupations des consommateurs à ce sujet.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.