Photo de Isabelle Raimond-Pavero

Isabelle Raimond-Pavero
Question écrite N° 23278 au Premier Ministre.


Fermeture du centre d'information et d'orientation de Chinon

Question soumise le 10 juin 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Isabelle Raimond-Pavero appelle l'attention de M. le Premier ministre dans le cadre de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Le Gouvernement exécute un recentrage sur les établissements scolaires des missions confiées aux psychologues de l'éducation nationale spécialité éducation, développement et conseil en orientation. Leur travail d'accueil et d'accompagnement au sein des centres d'information et d'orientation (CIO) est donc progressivement supprimé.

Ces CIO représentent un élément du maillage territorial, notamment en zone rurale, où les adolescents bénéficient d'une écoute attentive et de conseils. Même si les personnels seraient affectés dans les établissements scolaires, les CIO permettent aujourd'hui d'accueillir aussi des jeunes en apprentissage, en décrochage scolaire ou des jeunes accompagnés par leurs parents. Ces CIO, ouverts le mercredi après-midi et pendant les vacances scolaires, permettent de prendre en charge l'accompagnement vers la qualification et l'insertion de tous les publics, scolarisés ou non. Le maintien de ce service public gratuit et de proximité est nécessaire pour contribuer à réduire les inégalités sociales.

Sur le territoire de l'Indre-et-Loire, le CIO de Chinon devrait fermer ses portes dans le courant de l'année prochaine, ce qui laissera comme seul choix aux personnes susceptibles d'accéder à ces services de se rendre à Tours. Dans une zone rurale comme le canton de Chinon, il n'est pas aisé quand les personnes ne sont pas véhiculées, de se rendre au sein de la métropole. D'autant que la crise de la Covid n'arrange pas les choses en termes de liberté de déplacement dans des rayons kilométriques supérieur à 10 autour de son domicile.

Les centres d'information et d'orientation sont le lieu d'affectation des psychologues de l'éducation nationale spécialisés en « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle », des personnels hautement qualifiés dans le conseil en orientation, dotés d'une solide expérience acquise au contact quotidien de la diversité des problématiques rencontrées sur le terrain. Les CIO accueillent gratuitement, sans conditions, non seulement les élèves scolarisés dans le public ou le privé, qui peinent à définir leur projet, qui se trouvent en difficulté ou en situation d'échec, ceux sortis du système scolaire sans solution mais également des publics non scolarisés qu'ils accompagnent vers la qualification et l'insertion.

Ce service public de proximité contribue fortement à réduire les inégalités sociales dans les territoires en matière d'accès à l'information et d'accompagnement scolaire et professionnel. Il répond également au souhait de nombreux élèves et familles qui ne souhaitent pas se rendre dans un établissement scolaire, de pouvoir être accueillis dans un lieu neutre.

Aussi, elle souhaiterait savoir quel est l'avenir du CIO de Chinon et de ses employés dans un contexte sanitaire national tendu où le lien est un bien précieux à préserver.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion