par email |
M. Didier Mandelli attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance sur l'augmentation importante des prix du bois.
Depuis le début de la pandémie de Covid-19, le prix du bois a augmenté de plus de 232 % (chiffres de fin avril 2021) selon une étude menée par l'institut Random Lengths. Cette augmentation du prix du bois serait due aux retards de production engendrés par la crise sanitaire, ainsi qu'à l'accroissement de la demande en bois, notamment des États-Unis. En effet, selon une étude de la Federal Reserve Economic Data (FRED), le nombre de nouvelles mises en chantier aux États-Unis est le plus important depuis 2006.
Depuis 2018, les États-Unis imposent une taxe de 20 % sur le bois d'œuvre venant du Canada qui était jusque là son principal fournisseur (un tiers des approvisionnements américains). Par conséquent, la demande américaine s'est déplacée et se concentre principalement en Europe. Cette demande excessive a beaucoup réduit les stocks de bois qui sont pour beaucoup en pénurie et se reforment difficilement. Par exemple, le groupe de charpentiers français Gipen expliquait en mars 2021 dans une lettre ouverte que leurs fournisseurs de bois ont été incapables de reconstituer leurs stocks durant le dernier confinement.
C'est en réaction à cette pénurie que les prix ont rapidement augmenté. Un économiste avertit à ce propos que le marché du bois risque de devenir incontrôlable durant les prochains mois. Selon lui, pour que les prix baissent de nouveau, il faut que la demande diminue. Cependant, celle-ci est en constante augmentation, notamment car les taux d'intérêts aux États-unis sont très bas, la Federal Reserve System (FED) appliquant un taux d'intérêt entre 0,00 % à 0,25 % en 2021.
La hausse importante des prix du bois déstabilise véritablement le secteur de la construction et du bâtiment en France et pose de réelles difficultés pour ce secteur qui a subi de plein fouet la crise sanitaire.
Il souhaiterait donc connaître les solutions envisagées par le Gouvernement afin de résoudre le problème de cette hausse excessive des prix du bois.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.