par email |
M. Didier Mandelli attire l'attention de M. le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, chargé du tourisme, des Français de l'étranger et de la francophonie sur la situation économique difficile du secteur touristique.
L'industrie du tourisme s'inquiète de sa situation économique difficile. Il s'agit d'un des secteurs économiques les plus importants en France. En 2018, elle représentait 7,4 % du produit intérieur brut (PIB) français, la France étant à cette période le pays le plus visité au monde avec près de 89 millions d'arrivées de touristes internationaux.
Parmi les trois confinements, s'étalant en totalité sur 5 mois (mars-mai 2020 ; novembre 2020 ; mars-mai 2021), se trouvaient certaines périodes de vacances où l'industrie touristique est censée réaliser ses meilleurs chiffres d'affaires. Selon l'INSEE, entre février et juillet 2020, le secteur du tourisme a perdu près de 80 % de son chiffre d'affaires, ce qui s'explique par une baisse d'activité. Si pendant les vacances d'été, la situation économique touristique s'est légèrement améliorée, une fois celles-ci terminées, la situation s'est de nouveau dégradée. Ainsi, selon Atout France, les recettes touristiques françaises ont diminué de 63 % en novembre 2020 et de 50,5 % en décembre 2020 par rapport aux mêmes mois en 2019.
l'association professionnelle de solidarité du tourisme (APST), principal assureur des opérateurs, estime qu'en septembre 2021, les opérateurs de tourisme totaliseraient une dette s'élevant à 1 milliards d'euros. L'APST craint également ne plus pouvoir être en mesure de fournir de garantie illimitée aux clients si une vague de défaillances des opérateurs se produit aux alentours de septembre 2021. Elle explique cette crainte par sa fragilisation économique due à la faillite de l'opérateur britannique Thomas Cook en septembre 2019.
Il souhaiterait donc connaître les mesures envisagées par le Gouvernement pour répondre aux difficultés de ce secteur essentiel pour l'économie française.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.