Photo de Colette Mélot

Colette Mélot
Question écrite N° 23318 au Ministère des solidarités


Détresse des sages-femmes en Île de France

Question soumise le 17 juin 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Colette Mélot attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la détresse des sages-femmes face au problème de sous-effectifs des maternités franciliennes.

C'est un véritable problème de santé publique, les maternités franciliennes sont en sous-effectifs depuis des mois alors que 500 000 naissances sont prévues cet été. Celles qui donnent la vie ont le sentiment d'être abandonnées et particulièrement pendant ces mois marqués par l'épidémie de COVID où elles ont dû s'adapter pour maintenir un niveau d'activité de 100% car on ne reporte pas un accouchement.

Mais le problème n'est pas nouveau et la question des effectifs n'est pas la seule de leurs revendications. Il faut y ajouter la reconnaissance du caractère médical de leur profession et une nécessaire revalorisation de leurs salaires. Avec un niveau d'étude de bac +5 elles ne gagnent que 1600€ net mensuel en début de carrière dans la fonction publique hospitalière. Résultats : 1 sage-femme sur 2 change de métier au cours de sa carrière, l'orientation des jeunes diplômées va vers les cabinets libéraux et l'on estime qu'en 2030 une sur trois sera libérale en Île de France.

Ainsi, malgré ses 140 sages-femmes diplômées chaque année, l'Île de France reste la région la moins bien pourvue de France.

L'inspection générale des affaires sociales (IGAS), missionnée par le Gouvernement, devrait rendre ses conclusions sur cette profession dans les semaines à venir mais il y a urgence tant la situation est tendue en Île de France.

Aussi elle lui demande quelles mesures il compte prendre pour faciliter de manière urgente les recrutements et quand le Gouvernement rendra publiques les « mesures fortes » récemment annoncées en faveur de cette profession.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion