par email |
M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de Mme la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation sur le diplôme National des Métiers d'Art et du Design (DN MADE), créé par le décret n°2018-367 du 18 mai 2018.
Les artisans d'art, les étudiants et leurs professeurs expriment déception et inquiétudes quant à cette réforme. Le DN MADE semble conçu par et pour les designers, au mépris de la réalité des 281 métiers d'art référencés en France, pour lesquels la démarche créative ne dissocie pas la pensée et le geste. Il s'agit de transformer la matière selon des savoir-faire complexes, et c'est dans l'atelier, par la répétition et le perpétuel réajustement, que s'acquiert la maîtrise technique. C'est donc une aberration d'avoir abaissé de moitié les heures d'atelier, passées de 16 heures à 8 heures par semaine.
Les différents acteurs des métiers d'art se sentent en danger, au point de s'être fédérés au sein de l'union des métiers d'art (UdMA). En conséquence, il lui demande que soit tiré un premier bilan de la réforme, prenant en compte les observations des étudiants comme les besoins des professionnels, et que la pratique en atelier redevienne une priorité pédagogique, avec un minimum de 16 heures hebdomadaires encadrées par des professionnels du métier.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.