Photo de Mickaël Vallet

Mickaël Vallet
Question écrite N° 23402 au Ministère de l'agriculture


Ouverture d'établissements d'enseignement supérieur privés assurant une formation au diplôme d'État de docteur vétérinaire

Question soumise le 17 juin 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Mickaël Vallet attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur la démographie vétérinaire et l'ouverture prochaine d'écoles vétérinaires privées.

Il s'inquiète des conséquences de l'ouverture prochaine d'établissements d'enseignement supérieur privés assurant une formation au diplôme d'État de docteur vétérinaire telle que prévue par la loi n° 2020-1674 du 24 décembre 2020 de programmation de la recherche pour les années 2021 à 2030 et portant diverses dispositions relatives à la recherche et à l'enseignement supérieur.

L'ouverture de ces établissements privés a été présentée comme une réponse à la désertification vétérinaire dans les zones rurales alors que de nombreux professionnels ont expliqué que celle-ci provenait en réalité du manque d'attrait des nouveaux vétérinaires pour les activités « de campagne ». Dans ces conditions, il est peu probable que la réforme puisse résoudre le problème de la désertification vétérinaire et ce d'autant plus que les futurs diplômés de ces établissements privés devront rembourser les dizaines de milliers d'euros investis pour leur formation. Seules les activités « de ville » pourront procurer à ces futurs diplômés les revenus suffisants pour rembourser les dépenses engagées pour couvrir le coût de leur formation initiale. Cette réforme ouvre par ailleurs la voie à une dangereuse privatisation de l'enseignement vétérinaire et pose la question du devenir de la méritocratie républicaine.

Il lui demande donc quelles garanties celui-ci peut apporter quant à l'efficacité de cette réforme en matière de résorption des déserts vétérinaires dans les zones rurales. Il souhaite également connaître sa position sur la possibilité de créer des spécialités « vétérinaire de ville » et « vétérinaire de campagne » au sein des formations existantes.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion