Photo de Jean-Noël Guérini

Jean-Noël Guérini
Question écrite N° 23426 au Ministère de l'agriculture


Exportation des grumes

Question soumise le 24 juin 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur les graves conséquences de l'exportation massive de grumes.

En effet, les professionnels du bois déplorent l'envolée des exportations de bois français vers la Chine. Dans une pétition, lancée le 8 juin 2021 et intitulée : « Sauvons la scierie française : je dis stop aux exports de grumes », ils constatent que, depuis six mois, 35 à 100 % des volumes de chênes de la forêt privée partent ainsi à l'exportation, principalement en Chine, où la reprise économique est très forte. La conséquence immédiate est accablante : 90 % des scieries de chênes n'ont plus assez de bois pour assurer leurs besoins de l'année. Après le chêne, les résineux sont touchés. La pression de la Chine sur les ressources européennes est d'autant plus forte que la Russie a choisi d'interdire l'exportation de ses grumes et sciages frais.

En France, l'industrie du sciage et de la deuxième transformation est donc en grand danger. De surcroît, un tel export constitue un immense gaspillage écologique puisqu'il annule le bénéfice de la captation de carbone par le bois, tandis que les produits manufacturés, meubles et parquets reviennent d'Asie à des prix défiant toute concurrence en raison d'une main-d'œuvre peu payée.

C'est pourquoi il lui demande ce qu'il compte mettre en œuvre, afin de permettre à la filière bois française de sécuriser ses approvisionnements.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion