par email |
M. Daniel Laurent attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la situation de la profession des infirmiers anesthésistes diplômés d'état (IADE) qui sollicitent la reconnaissance de leur profession comme auxiliaires médicaux en pratique avancée (AMPA).
Leur demande porte donc sur le statut AMPA tout en conservant leurs domaines de compétences auxquels la profession est très attachée. En effet, cette transversalité leur permet de prendre en charge au bloc opératoire un patient provenant du déchocage des urgences, d'assurer sa réanimation et son anesthésie pré opératoire et de le transférer en réanimation avec une qualité de soins optimale.
Suite à votre rencontre avec la profession, les mêmes questions demeurent et cette entrevue n'a pas permis de les rassurer sur une réelle volonté politique de maintenir la qualité de leur formation et de faire perdurer le positionnement des IADE dans leurs champs de compétences. La perte d'attractivité de la profession n'a pas pu être abordée non plus.
La profession particulièrement mobilisée pendant cette crise sanitaire attend une stratégie sur cette question statutaire. En conséquence, il lui demande quelles sont les propositions du Gouvernement en la matière.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.