par email |
M. Philippe Dallier attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé au sujet des dysfonctionnements à répétitions du logiciel de la caisse des allocations familiales.
Depuis le 1er janvier 2021, la réforme de la caisse des allocations familiales (Caf) a été mise en place en France. Alors qu'il s'agissait de réformer le système de la Caf et de le rendre plus efficient, de nombreux bugs informatiques sont constatés par les usagers et par le personnel de cet établissement public.
Selon les représentants syndicaux, le logiciel Crystal utilisé par l'administration depuis 1999 est obsolète et tombe en panne sans raison de manière répétée. Des dossiers sont validés et d'autres invalidés sans raison. Ainsi, les employés sont obligés de réitérer à plusieurs reprises la manipulation depuis le début, le système n'enregistrant pas de façon automatique les données rentrées. Dans certains cas, les employés sont obligés de faire le calcul des allocations manuellement, ce qui provoque dans de nombreux cas des erreurs préjudiciables aux allocataires.
Des dossiers sont en traitement depuis plus de deux mois et les réclamations des usagers s'accumulent jusqu'à saturer les lignes téléphoniques et les boites mails. De nombreux agents du personnel se disent débordés, à la limite du burn out.
Ainsi, il voudrait donc connaître ce que le Gouvernement compte mettre en place pour remédier à ces bugs informatiques et rétablir le fonctionnement de ces services.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.