Photo de Vivette Lopez

Vivette Lopez
Question écrite N° 23450 au Ministère des solidarités


Perfusions à domicile

Question soumise le 24 juin 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Vivette Lopez attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur les problématiques que rencontrent les prestataires de soins à domicile avec le conseil économique des produits de santé (CEPS ) et la Direction de la sécurité sociale (DSS), concernant la perfusion à domicile.

Le CEPS envisage, en effet, à l'encontre de la perfusion à domicile, des baisses tarifaires drastiques évaluées à 20 % sur le forfait de suivi Système actif, 20 % également sur le forfait de suivi diffuseur et 5 % sur l'ensemble des forfaits consommables Système actif et Diffuseur, y compris les forfaits immunoglobulines. Cette perspective ne manque pas d'étonner tant les prestataires de santé ont montré à quel point ils avaient été des acteurs majeurs de la crise sanitaire en prenant en charge des dizaines de milliers de patients perfusés à domicile afin de libérer des lits d'hôpitaux. Elle fait suite,en outre, à un précédent projet de baisse des forfaits de suivi que le CEPS s'est vu contraint de suspendre face à la mobilisation des médecins prescripteurs et des sociétés savantes.

Incontestablement, ces baisses successives et massives depuis 2016 ( 30 %) menacent l'équilibre de la profession et la qualité des soins des patients pris en charge. Elles vont également à l'encontre de la volonté des malades qui souhaitent de plus en plus rester à leur domicile pour les soins, libérant d'autant plus des lits et des soins dans des centres hospitaliers.

Elle lui demande aussi les mesures qu'il entend prendre pour mettre un terme à la logique comptable qui semble actuellement prévaloir dans la stratégie de développement de la santé à domicile et de la perfusion tout particulièrement.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion