par email |
M. Jean-Raymond Hugonet attire l'attention de M. le secrétaire d'État auprès des ministres de l'économie, des finances et de la relance, et de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé de la transition numérique et des communications électroniques sur la panne des numéros d'urgence, tels le 15, le 17, le 18.
Cette panne géante a empêché, pendant plusieurs heures, les Français de joindre les services d'urgences de la police, des pompiers ou encore du service d'aide médicale urgente (SAMU).
En 2012, une situation identique avait déjà été vécue et, en 2015, après les attentats du 13 novembre, les services d'urgence s'étaient retrouvés saturés. Dès lors, pourquoi une telle panne se produit-elle encore aujourd'hui ? Qu'aurait dû faire le Gouvernement de l'époque ? Qui n'avait pas pris les bonnes décisions ?
Les différentes enquêtes diligentées questionneront les responsabilités de chacun, notamment de l'opérateur Orange. Dans tous les procédés industriels sensibles, des plans de continuité opérationnelle assurent un minimum de services lors des défaillances informatiques ou des cyberattaques. Paradoxalement, ici, alors que des vies sont en jeu, force est de constater que la continuité n'a pas fonctionné.
C'est la raison pour laquelle, il lui demande quelles mesures le Gouvernement compte prendre pour que les Français puissent bénéficier d'un service d'urgence fiable.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.