Photo de Didier Mandelli

Didier Mandelli
Question écrite N° 23479 au Ministère de l'agriculture


Modification de la politique agricole commune pour l'agriculture biologique

Question soumise le 24 juin 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Didier Mandelli attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur les inquiétudes du secteur de l'agriculture biologique en France.

Le secteur de l'agriculture (conventionnelle et biologique) est un secteur d'importance cruciale pour la France. Il représente quelque 400 000 emplois, soit 1,5 % de la population active en France selon l'institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). De plus, sa valeur ajoutée avec celle de la sylviculture et de la pêche contribue pour environ 1,7 % du produit intérieur brut (PIB) français en 2020.

La réforme de la politique agricole commune (PAC) devant entrer en vigueur en 2023 est contestée par une part importante des agriculteurs, notamment du secteur « bio ». Ces derniers protestent contre l'arbitrage perçu comme « injuste » pour répartir les aides entre les agriculteurs, en particulier contre la fin des aides spécifiques dédiées à l'agriculture biologique. À titre d'exemple, des éleveurs vendéens de caprinés estiment qu'avec la nouvelle réforme, ils vont perdre entre 50 % et 100 % des aides qui leur permettaient de se maintenir en activité.

D'après la synthèse d'environ 70 études réalisée par Nature Plants, une revue scientifique américaine, l'agriculture biologique serait entre 8 et 25 % moins productive que l'agriculture conventionnelle. Cette forte différence de rendement serait néanmoins compensée par des prix plus élevés sur le marché bio, selon un rapport de 2013 de l'INSEE. À titre d'exemple, la viticulture biologique rapporterait un chiffre d'affaires moyen 46 % supérieur à celui de la viticulture conventionnelle.

Les aides à l'agriculture biologique sont nécessaires afin de soutenir les agriculteurs qui ont choisi de se tourner vers ce mode de production beaucoup plus contraignant.

Il souhaiterait donc connaître les mesures envisagées par le Gouvernement pour soutenir ce secteur particulièrement fragilisé par la réforme de la PAC.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion