Photo de Pascal Allizard

Pascal Allizard
Question écrite N° 23487 au Ministère de l'europe


Manque d'efficacité de l'agence européenne Frontex

Question soumise le 24 juin 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Pascal Allizard attire l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères à propos du manque d'efficacité de l'agence européenne Frontex.

Il rappelle que, créée en 2004, Frontex est devenue avec l'adoption du règlement (UE) 2016/1624, l'agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes. Elle a été dotée de missions et de compétences élargies tant sur le plan opérationnel que sur celui du suivi et de la coordination de la gestion des frontières.

Ses effectifs et son budget vont considérablement augmenter au cours des prochaines années.

Dans un récent audit, la Cour des comptes européenne considère que Frontex n'est « pas assez efficace » et relève plusieurs points inquiétants : les informations dont dispose Frontex et ses activités de lutte contre l'immigration illégale sont insuffisantes ; Frontex ne soutient pas efficacement la lutte contre la criminalité transfrontalière ; elle n'est pas encore prête à mettre en œuvre efficacement son mandat de 2019.

La Cour des comptes européenne formule un certain nombre de conclusions et recommandations pour pallier ces déficiences.

Par conséquent, il souhaite connaître l'appréciation que porte le Gouvernement sur cette situation décrite par la Cour des comptes européenne, et les mesures qui seront effectivement prises pour améliorer le contrôle et la sécurité des frontières.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion