Photo de Didier Mandelli

Didier Mandelli
Question écrite N° 23513 au Ministère de la mer.


Situation économique des pêcheurs français

Question soumise le 24 juin 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Didier Mandelli attire l'attention de Mme la ministre de la mer sur la situation économique difficile des pêcheurs français.

Le secteur de la pêche emploie 13 536 pêcheurs en France, son impact sur l'économie française s'élève à environ 1,9 milliards d'euros et il permet à la France de se positionner 4ème producteur en Union européenne (INSEE).

La pêche hauturière française connait une situation économique difficile liée à une concurrence déloyale et au Brexit.

En effet, dans l'océan Atlantique et dans la Manche, les pêcheurs français doivent faire face à une concurrence accrue, qu'ils dénoncent déloyale, de la part des pays voisins qui viennent pêcher dans les eaux françaises. Ces pays utilisent des chalutiers géants pouvant traiter jusqu'à 250 tonnes de poissons par jour. À titre de comparaison, les chalutiers français ne dépassent pas les 50 tonnes de poissons chaque année.

De plus, la situation des pêcheurs s'est fragilisée avec le Brexit. En effet, la politique commune de la pêche (PCP) a pris fin entre le Royaume-Uni et la France, laissant place au droit de la mer international. En conséquence, le Royaume-Uni récupère sa zone économique exclusive, ce qui le laisse avantagé par rapport aux autres pays européens, notamment la France. Un accord post-Brexit concernant la pêche va être signé mi-juin, celui-ci garantissant les droits de pêche des flottes britanniques et européennes dans leurs eaux respectives avec un échange de quotas possible. Cependant, les droits de pêche ne seront valables que jusqu'à fin 2021 et les flottes européennes ont dû renoncer à 25 % de leurs captures dans les eaux britanniques jusqu'à courant 2026, où l'accord sera de nouveau renégocié et ce chaque année à partir de cette date. Cette situation d'incertitude inquiète les pêcheurs français qui craignent que cet accord impacte durement les investissements à venir.

Il souhaiterait donc connaître les solutions envisagées par le Gouvernement afin de répondre à cette concurrence déloyale, à cette nouvelle situation géopolitique post-Brexit et à soutenir le secteur de la pêche dans son ensemble.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion