Photo de Laurence Cohen

Laurence Cohen
Question écrite N° 23555 au Ministère de l'agriculture


Aides versées à l'agriculture biologique

Question soumise le 1er juillet 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Laurence Cohen attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur la nette baisse des aides versées par l'État à l'agriculture biologique.

En effet, il ressort de l'arbitrage français de la politique agricole commune (PAC) un encouragement des structures utilisant des engrais chimiques et pesticides et, au contraire, des coupes radicales dans les aides versées à celles qui ne les utilisent pas et qui pourraient perdre 70 % de leurs subventions.

Le 21 mai 2021, les organisations agricoles et environnementales ont quitté la réunion de la PAC pour protester contre ces mesures. Le 2 juin, des centaines d'agriculteurs manifestaient à Paris.

Pour compenser l'arrêt des aides de l'État au maintien de l'agriculture biologique, des régions les ont prises en charge, comme par exemple la Normandie ou l'Île-de-France. Malheureusement, d'autres régions comme les Pays de la Loire les ont plafonnées et d'autres régions encore, comme l'Auvergne-Rhône-Alpes, les ont arrêtées, n'ayant pas le budget suffisant.

Aussi, elle lui demande quelles actions il compte mettre en place afin de soutenir ces agriculteurs démunis, pour une politique agricole biologique plus respectueuse de notre planète et de notre santé.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion