Photo de Arnaud Bazin

Arnaud Bazin
Question écrite N° 23571 au Ministère auprès du Ministère de l'économie


Sécurisation du cadre budgétaire et financier des jeux olympiques de 2024

Question soumise le 1er juillet 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Arnaud Bazin attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance au sujet de la sécurisation du cadre budgétaire et financier des jeux olympiques (JO) de 2024.

En effet un référé de la Cour des comptes, rendu public le jeudi 17 juin 2021, suggère que le budget pour les jeux olympiques de 2024 n'est pas sécurisé.

Premièrement, la convention globale qui doit encadrer les responsabilités opérationnelles et financières entre les deux organismes opérationnels, le comité d'organisation des jeux olympiques et paralympiques (COJOP) et la société de livraison des ouvrages olympiques (SOLIDEO), n'est toujours pas signée. Cela met donc en danger l'organisation de la mise en place des jeux ainsi que la tenue des coûts et délais.

De plus, si le budget des JO est fixé à 7,3 milliards d'euros, il subsiste des incertitudes au niveau des recettes. En effet, aucune disposition législative ne garantit la couverture d'un potentiel déficit. À cela s'ajoute le risque d'une perte des recettes de billetterie due aux effets à long terme de la crise sanitaire.

C'est pourquoi il souhaiterait savoir quelles sont les mesures prévues pour sécuriser le budget des JO 2024.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion