Photo de Alain Duffourg

Alain Duffourg
Question écrite N° 23580 au Ministère de la culture.


Valorisation des itinéraires culturels du Conseil de l'Europe dans les territoires français

Question soumise le 1er juillet 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Alain Duffourg attire l'attention de Mme la ministre de la culture sur la mise en valeur des itinéraires culturels européens du Conseil de l'Europe qui traversent les territoires français.

Depuis le 20 mai 2021, cinq nouveaux itinéraires sont certifiés itinéraires culturels du Conseil de l'Europe, dont deux concernent la France, la route Alvar Aalto-Architecture et design du XXe siècle et la route européenne d'Artagnan, qui parcourt notamment le Gers, ce qui porte à 32 le nombre total de ces itinéraires sur le territoire français sur les 45 existants.

Ces produits touristiques et culturels, inaugurés par les chemins de Saint-Jacques de Compostelle en 1987, ont un impact sur le développement des territoires traversés. En effet, la certification du Conseil de l'Europe constitue un atout pour ces projets culturels dont elle reconnaît l'intérêt et les retombées touristiques, économiques et culturelles engendrées sont une chance pour les territoires traversés, en particulier pour les territoires ruraux qui sont concernés à 90 %. Éligibles aux financements européens, ils visent notamment à valoriser la mémoire, l'histoire et le patrimoine européens, à soutenir les échanges culturels et éducatifs pour les jeunes, à développer des projets exemplaires et innovants dans le domaine du tourisme culturel et du développement culturel durable. Actuellement, 80 % des flux sont concentrés sur 20 % des sites. La mise en valeur de la richesse du patrimoine bâti, naturel et culturel de nos territoires grâce à la valorisation des itinéraires culturels européens permettrait une meilleure répartition des flux sur l'ensemble du territoire.

Il la remercie de bien vouloir lui préciser les actions qu'elle compte mettre en œuvre pour valoriser ces produits touristiques et culturels novateurs, qui correspondent aux attentes d'un public de plus en plus large, et pour favoriser les investissements durables nécessaires, notamment dans le cadre de la contractualisation État-région.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion