Photo de Arnaud Bazin

Arnaud Bazin
Question écrite N° 23605 au Ministère de l'économie


Exportations massives de grumes vers l'Asie

Question soumise le 1er juillet 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Arnaud Bazin attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance au sujet des exportations massives de grumes vers l'Asie.

Le sujet de l'exportation de grumes en Asie a déjà été abordé lors de la séance de questions d'actualité au Gouvernement du mercredi 23 juin 2021. Cependant il souhaite réitérer l'urgence de la question.

En effet, si M. le ministre chargé des comptes publics a rappelé que le projet de loi climat ainsi que le plan de relance prévoient l'allocation de 200 millions d'euros à la diversification et au renouvellement des parcelles et à la cartographie des forêts, cela ne suffira pas à contrer la hausse des prix du bois favorisée par la demande internationale. En effet, le prix du bois a augmenté de 30 % ces derniers mois, alors que 60 % de la production nationale de chêne part en direction de la Chine. Cet export massif et incontrôlé constitue un danger pour les scieries françaises qui ne disposent pas des fonds suffisants pour s'adapter à la hausse des prix du bois. Cela représente donc un enjeu économique et commercial avec la mise en péril des industries de construction et de transformation du bois, mais également un enjeu écologique car l'exportation du bois et sa transformation en Asie rejettent plus de carbone que le bois n'en stocke.

Alors que la Russie vient d'imposer un embargo sur l'exportation de grumes pour préserver la souveraineté nationale du pays, qu'en est-il de la France et de l'Union européenne ? Il souhaiterait donc savoir quelles seront les mesures prises pour contrôler l'exportation de bois français vers l'Asie.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion