Photo de Monique de Marco

Monique de Marco
Question écrite N° 23629 au Premier Ministre


Prise en compte des travailleurs du handicap par le Ségur de la santé

Question soumise le 8 juillet 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Monique de Marco appelle l'attention de Mme la secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées, au sujet de la situation très préoccupante dans le secteur du handicap.

En effet, à l'issue des négociations conduites dans le cadre de la mission de revalorisation des salariés des établissements médico-sociaux, le Gouvernement, les organisations syndicales et les fédérations d'employeurs ont signé deux accords qui devraient, au plus tard au 1er janvier 2022, permettre à tous les personnels soignants des établissements et services sociaux et médico-sociaux financés par l'assurance-maladie de bénéficier d'une revalorisation salariale de 183 euros nets par mois.

Si cette mesure constitue une réelle avancée, elle ne concerne pas les autres métiers de l'accompagnement du médico-social qui sont pourtant bien souvent majoritaires, et essentiels, en particulier dans le secteur du handicap. Ce dernier rencontre aujourd'hui partout en France de graves difficultés de recrutement et de fidélisation de ses salariés face à la dégradation de l'attractivité et de la dynamique des parcours professionnels, avec in fine une remise en cause réelle et sérieuse de la sécurité des personnes en situation de handicap. Et il est à craindre que la situation empire avec l'entrée en vigueur du deuxième volet du Ségur de la santé.

Il est absolument urgent d'obtenir le plus rapidement possible la généralisation des mesures du Ségur de la santé à tous les professionnels du champ du handicap avec une revalorisation salariale forte, immédiate, inconditionnelle et rétroactive, identique à celle octroyée aux autres secteurs.

Aussi, elle souhaiterait savoir quand le Gouvernement entend prendre une telle mesure, témoin de la reconnaissance de la nation envers tout un secteur dont l'engagement reste sans faille auprès de nos concitoyens en situation de handicap.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion