Photo de Laurence Cohen

Laurence Cohen
Question écrite N° 23638 au Ministère de l'économie


Aides publiques et plan de sauvegarde de l'emploi dans l'hôtellerie

Question soumise le 8 juillet 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Laurence Cohen interroge M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance sur le plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) au sein de l'hôtel Westin Vendôme, hôtel de luxe situé à Paris, appartenant au groupe Marriot International.

Annoncé en janvier 2021, ce plan de sauvegarde s'apparente davantage à un plan de licenciement, puisque 167 emplois sur 350, soit 45 % des effectifs, sont supprimés.

Femmes de chambres, valets, commis de cuisine, gouvernantes, bagagistes… autant de métiers précaires et difficiles que le groupe hôtelier supprime, pour faire appel à de la sous-traitance.

Ces hommes et ces femmes qui travaillaient dans cet établissement, très souvent depuis de nombreuses années, ont appris du jour au lendemain ce PSE. La direction a prétexté la crise sanitaire. S'il est vrai que l'hôtellerie, comme d'autres secteurs, a été très durement touchée par les conséquences de la pandémie, notamment en termes de fréquentation, il faut rappeler que le Gouvernement a mis en place des aides pour soutenir les entreprises et les salariés concernés

Ainsi, les employés de cet hôtel ont bénéficié pendant plusieurs mois du chômage partiel, permettant à l'entreprise de ne pas verser de salaires. De même, ce groupe a dû bénéficier des aides destinées aux entreprises (prêt garanti par l'État, fonds de solidarité, report de cotisations sociales).

Par conséquent, la suppression de 167 emplois lui paraît inconcevable et inacceptable compte tenu de ces aides publiques.

Aussi, elle lui demande s'il peut lui indiquer précisément le montant des aides publiques perçues par cet établissement hôtelier et ce, au nom de la transparence. Elle lui demande également quelles actions il compte entreprendre à l'encontre de ce groupe qui, manifestement, profite de l'argent public et de la crise sanitaire pour s'enrichir et ce, au détriment des salariés.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion