Photo de Cécile Cukierman

Cécile Cukierman
Question écrite N° 23640 au Ministère auprès du Ministère de l'économie


Risque de disparition du site pharmaceutique d'intérêt national Famar Lyon

Question soumise le 8 juillet 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Cécile Cukierman attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'économie, des finances et de la relance, chargée de l'industrie, au sujet des risques de disparition du site pharmaceutique d'intérêt national Famar Lyon.

La crise sanitaire que nous sommes en train de traverser a mis en lumière deux points essentiels. D'une part, le fait qu'il est indispensable d'avoir une industrie pharmaceutique performante pour faire face aux enjeux de santé publique et, d'autre part, la nécessité de maintenir et d'accroître le poids notre industrie pharmaceutique sur le territoire national. Or, le site Famar Lyon, situé sur la commune de Saint-Genis-Laval est en parfaite adéquation avec les deux points énoncés ci-dessus, mais se retrouve encore une fois proche de la fermeture.

L'année dernière, le groupe libanais BENTA Pharma Industries avait été désigné comme repreneur suite à la décision du Tribunal de Commerce de Paris. Ainsi, un plan de continuation a été acté le 20 juillet 2020. Or, du fait de difficultés de nature multiple, alors même que l'industrie pharmaceutique française est en pleine effervescence, la mise en cessation de paiement de l'entreprise pourrait intervenir dès cet été. Des solutions industrielles et financières nécessitent d'être prises rapidement.

Au-delà de la disparition de 117 emplois ayant de lourdes conséquences sur le bassin d'emploi Lyon-Sud, la fermeture de ce site questionne les politiques publiques en matière de santé publique. Alors même que l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé estime que le nombre de pénurie de médicaments aura doublé en 2020 par rapport à 2019, l'absence de réponse immédiate entrainera la fermeture de chaînes de production de médicaments d'intérêts thérapeutiques majeurs.

Compte tenu de ces éléments, elle souhaite connaître les dispositions que le Gouvernement entend prendre afin de permettre la pérennisation de ce site pharmaceutique d'intérêt national.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion