par email |
M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la relance, chargé des comptes publics sur les craintes que font peser les réformes mises en place à la direction générale des finances publiques (DGFiP).
Les personnels concernés sont inquiets et estiment que la réorganisation en cours de l'ensemble du réseau territorial et des implantations ne tient pas compte des besoins de la population, des usagers, des élus et de l'aménagement du territoire. Plus d'un millier d'implantations territoriales et plusieurs milliers d'emplois seront supprimés. Le compte unique dématérialisé et les « points de contacts », structures généralistes désormais à la charge des collectivités, ne sauraient fournir l'accès personnalisé et l'accompagnement technique nécessaires aux 26 % de nos concitoyens en difficulté numérique ou sociale. De surcroît, certaines missions de la DGFiP tendent à être externalisées, à l'instar de l'encaissement de l'impôt, au mépris de la neutralité, de l'impartialité et de l'indépendance qui étaient garanties par le statut des fonctionnaires.
Face à un risque de recul sans précédent, il lui demande comment il compte garantir l'égal accès à un service public indispensable.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.