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M. Bruno Rojouan attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur la baisse de l'habitude de lecture chez les jeunes Français et des moyens de leur redonner le goût de lire.
En 2020, Ipsos a conduit une étude, en lien avec le centre national du livre, intitulée « Les jeunes et la lecture » sur les habitudes de lecture des Français. Les résultats révèlent une baisse de l'habitude de lecture chez les jeunes, un recul que l'on constate en réalité depuis maintenant plus de dix ans. L'étude montre que les 15-24 ans sont 80 % à se considérer comme lecteurs, alors qu'ils étaient 92 % en 2019. De même, ils sont de moins en moins nombreux à affirmer avoir envie de lire davantage de livres, 62 % des 15-24 ans en 2020 pour 80 % en 2019. Les 15-24 ans reconnaissent surtout, pour 42 % d'entre eux, n'avoir qu'une lecture utilitaire et non de loisir, indiquant comme premier choix de lecture les livres pratiques et notamment les lectures imposées dans le cadre du cursus scolaire.
Parmi les causes probables de cette baisse de lecture chez les jeunes, deux facteurs majeurs sont identifiés : la difficulté ou le manque d'exposition aux livres (foyer familial sans livres disponibles, impossibilité d'accès à une bibliothèque, etc.) et la concurrence des écrans. Pour ce dernier, l'étude constate que les jeunes lisent en moyenne 3 h par semaine contre 7 h 30 consacrées à la télévision et 8 h à internet.
Ce constat est bien dommage quand l'on considère toutes les vertus de la lecture. Elle permet entre autres de forts progrès en orthographe par la visualisation régulière de mots et de conjugaisons. Elle fait également travailler l'imagination du lecteur et permet d'agrandir sa culture, son ouverture sur le monde, sur l'art, etc. Finalement, plusieurs études ont démontré qu'une stimulation mentale par la lecture peut participer au ralentissement ou à la prévention de la maladie d'Alzheimer ou de la démence.
Il faut redonner le goût de la lecture pour le plaisir aux jeunes, notamment en dehors du cursus scolaire. Certains s'en sont éloignés peut-être en raison du décalage entre l'époque des nombreux livres qui leur sont proposés à l'école et la réalité de leur temps, leur culture contemporaine. Il existe pourtant de nombreux ouvrages qui s'inscrivent dans le monde contemporain et mettent en scène le quotidien du 21ème siècle. Certains jeunes n'y sont malheureusement que très peu exposés et ne savent donc pas qu'ils peuvent trouver des livres auxquels ils s'identifieront davantage que ceux choisis pour les cours de français.
Si certaines écoles prennent l'initiative de donner des devoirs de vacances et parmi ceux-ci des lectures d'été à leurs élèves, cela reste rare et n'est jamais obligatoire. L'idée est pourtant très intéressante.
Une généralisation de cette pratique pourrait être mise en place par le Gouvernement. Il pourrait être proposé aux jeunes Français des listes de livres, sensibilisant à différents thèmes et genres, pour faciliter et inciter à la sélection de lectures annuelles et d'été. Par ailleurs, des aides financières à l'achat de livres ou un programme plus global d'« accès au livre » recensant les lieux de prêt, incitant à l'entraide et au prêt de livres entre particuliers, etc. pourrait également être mis en place. Contrairement au Pass Culture qui ne s'adresse qu'aux jeunes de plus de 18 ans et qui peut malheureusement être utilisé pour acheter des produits numériques (écrans, jeux vidéo, etc.), les jeunes lecteurs de tous les âges pourraient bénéficier de ces aides, pour l'achat exclusif de livres.
Aussi, il souhaite savoir si le Gouvernement compte mettre en place des dispositifs afin d'inciter les jeunes Français à reprendre goût à la lecture, surtout la lecture de loisir.
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